Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
fr
AccueilLa protection juridiqueLe mandataire

La protection juridique des personnes vulnérables
en Haute-Savoie

Le service de protection juridique assuré par l'ATMP74 résulte directement de la décision prise par le juge des tutelles de confier à l'association l'accompagnement tutélaire de la personne à protéger ainsi que la gestion financière de ses biens et ce dans la défense des intérêts de celle-ci.

Le rôle du mandataire

Le Mandataire Judiciaire délégué à la protection des majeurs (MJDPM) exerce les mesures de protection juridique confiées à l’ATMP 74 par les juges des tutelles.

Sa mission concerne la protection de la personne et/ou des biens et se décline autour de 4 orientations essentielles :

Comprendre et évaluer la situation de la personne :

ses droits, ses ressources, son patrimoine, ses besoins, habitudes et projets.

Informer :

le MJDPM donne des explications claires et adaptées à l’état de la personne pour que celle-ci puisse prendre position, donner son avis, participer aux décisions et aux démarches engagées.

Agir :

il met en œuvre les actions nécessaires à l’ouverture et au maintien des droits de la personne. Il sollicite et coordonne les interventions d’autres professionnels dont l’action concourt à la mise en œuvre des droits de la personne.

Rendre des comptes :

le MJDPM doit rendre compte de sa mission auprès de la personne protégée, du juge des tutelles, de l’ATMP 74 afin qu’un contrôle régulier soit effectué.

Le MJDPM intervient dans beaucoup de domaines auprès de la personne protégée et ses démarches peuvent avoir des incidences importantes sur la qualité de vie de cette personne tant dans le domaine patrimonial que personnel.

Toutes les mesures de protection